ViewFinder.


ViewFinder est conforme aux cartes d'extension DEBI du RISC PC d'Acorn qui offre des hautes résolutions comme jamais auparavant.

Spécifications :
Résolutions true colour (32-bit) :
1600 x 1200, 82 Hz
1280 x 1024, 107 Hz
1024 x 768, 135 Hz
800 x 600, 135 Hz

Résolutions haute en couleurs (16-bit) et 256 couleurs (8-bit) :
1920 x 1440, 65 Hz
1800 x 1440, 68 Hz
1600 x 1200, 88 Hz
1280 x 1024, 107 Hz
1024 x 768, 135 Hz
800 x 600, 135 Hz

(Notez que votre moniteur doit pouvoir afficher ces résolutions)

ViewFinder offre plus que seulement de hautes résolutions. Elle offre une accélération matérielle pour un grand nombre d'opérations graphiques qui sont traditionnellement prises en charge entièrement en logiciel par RISC OS. Il en résulte une impression de bureau très confortable, même avec de très hautes résolutions.

ViewFinder a une ROM Flash sur la carte qui contient tous les logiciels nécessaires, permettant l'évolution logiciel par l'utilisateur. Ce qui veut dire que dans le futur vous pourrez faire évoluer le logiciel de votre carte simplement en téléchargeant un utilitaire de mise à jour à partir de ces pages web et l'exécuter sur votre machine.

Les caractéristiques de la ViewFinder ne s'arrêtent pas là. Elle résiste aussi à l'épreuve du temps. En effet, ViewFinder est une interface RISC PC évoluée pour les cartes graphique AGP. Dans le futur, si cette carte devient un succès, le support de cartes graphiques autre que celle fournie avec votre ViewFinder devrait être ajouté au logiciel, offrant peut être aussi des résolutions encore plus hautes ou des fonctionnalités 3D. Dans des cas pareils vous devrez peut être faire une mise à jour de votre ViewFinder vous-même, simplement en téléchargeant et installant le dernier logiciel et en obtenant la nouvelle carte. La nouvelle carte peut alors simplement être enfichée dans la ViewFinder, en remplacement de l'ancienne.

ViewFinder est "plug in and go ". Vous insérez simplement la carte, connectez votre câble de moniteur dans la ViewFinder et redémarrez votre machine. Tous les modes que vous pouviez sélectionner sur votre "vieille " machine sont disponibles de la même manière, à travers le gestionnaire d'affichage. Ce qui inclut tous les modes que vous avez créé vous-même.

A cause de limitations de RISC OS, les nouveaux modes haute résolution doivent actuellement être sélectionnés en utilisant un gestionnaire d'affichage séparé qui prend en charge la ViewFinder. Ca doit changer dans un futur proche. Aussi, les versions futures du gestionnaire d'affichage prévoient de faciliter considérablement la création de nouveaux modes, comparer au vieux système d'édition des fichiers modes, qui necessiteront que vous ayez connaissance de votre systeme vidéo et exigeant des définitions spécifiques pour chaque fréquence de rafraîchissement d'écran. Il est envisagé que le nouveau gestionnaire d'écran vous demandera seulement la résolution et la fréquence de rafraîchissement sera librement sélectionnable.

Quand vous travaillez avec la ViewFinder, le système vidéo d'origine du RISC PC est en permanence réglé en basse résolution, ce qui libère de la mémoire nécessaire auparavant pour être dans les modes hautes résolutions (malgré que sur RISC OS 4.02 c'est toujours un minimum de 1 MB). Le matériel éxistant du RISC PC n'est pas affecté en aucune manière par la ViewFinder. Au cas où, vous pouvez revenir à votre précédent système sans dommage en désactivant la ViewFinder par l'option de configuration.

La ViewFinder est actuellement testée avec succès sur RISC OS 4.02, 3.70 et 3.60, utilisant aussi bien un StrongARM qu'un ARM710 (c'est aussi complètement prévu de fonctionner sur ARM610, bien que ça n'a pas encore été testé).

La compatibilité de la ViewFinder avec les logiciels existants fonctionnant sur RISC OS est prévue pour être complète, pas d'incompatibilité observée jusqu'à maintenant. Actuellement il y a, cependant, quelques petites incompatibilités de l'actuelle impossibilité de faire un défilement matériel (hardware-scroll) de l'écran. Par exemple il n'y pas actuellement de fonction "F12". Il faudra nécessairement utiliser une Fenêtre de tâches (Task Window) jusqu'à ce que ce soit résolu.

La production de la ViewFinder a déjà commencé. Le prix est d'environ 2200 Fr.

La ViewFinder est une production de Windfall Engineering.

John Kortink email me.

viewfinder.jpg - 59516 Octets